Skip to main content

Avantages des acides alpha-hydroxy (AHA) pour la peau et comment les utiliser

Neutrogena avantages des acides aha

Les acides. Bien que ce mot puisse paraître agressif pour notre peau, les experts nous informent que certains acides agissent non seulement en douceur sur la peau, mais sont même essentiels pour maintenir un teint impeccable. En fait,  les acides alpha-hydroxy (AHA)  sont l'un des ingrédients les plus populaires en cosmétique.  

Cléopâtre, la femme la plus glamour de l'Égypte ancienne, célèbre pour ses bains de lait, appréciait les bienfaits de ces acides bien avant le reste de l'humanité. Nous savons maintenant que le lait fermenté contient de l'acide lactique, un AHA naturel qui offre des avantages incroyables pour la peau.

Les types d'acides alpha-hydroxy

Il existe différents AHA. En plus de l'acide lactique, ces acides naturels d'origine alimentaire comprennent également :

  • Acide glycolique : présent dans la canne à sucre ;

  • Acide citrique : issu d'agrumes ;

  • Acide malique : trouvé dans les pommes ;

  • Acide mandélique : dérivé d'amandes amères ;

  • Acide tartrique : obtenu à partir de raisins.

Les avantages des acides alpha-hydroxy (AHA)

Les acides alpha-hydroxy procurent de nombreux avantages pour la peau.

Un effet exfoliant

C’est un de ses avantages les plus connus. Il consiste à  exfolier la couche supérieure de la peau  où se trouvent les cellules endommagées, responsables de donner cet aspect irrégulier à la peau.

Les AHA agissent en décomposant doucement la « colle » intercellulaire qui maintient ensemble les cellules mortes de la peau. Lorsque ces liaisons se dissolvent, les cellules mortes sont éliminées, révélant une nouvelle peau plus uniforme avec moins de défauts. Cette procédure aide à réduire les marques d'acné, la pigmentation et les ridules, mais aussi de lisser la peau rugueuse.

Se débarrasser de ces résidus de votre peau peut également vous aider à corriger l'acné récurrente. Les imperfections sont souvent le résultat de pores obstrués en raison de l'accumulation de cellules mortes, de sébum et de bactéries.  Les acides alpha-hydroxy éliminent ces résidus des pores , éliminant les obstructions et réduisant l'apparence des pores dilatés. Il n’y a que des avantages !

Ils aident à réduire les ridules

Les effets des acides alpha-hydroxy ne s'arrêtent pas là. Avec une utilisation régulière,  les AHA aident à épaissir l'épiderme et à augmenter la production de collagène , réduisant les ridules, laissant ainsi la peau ferme et lisse. Ils ont également une action hydratante, ce qui signifie qu'ils attirent l'eau vers la peau pour la maintenir hydratée.

Ils contribuent à l'action d'autres produits cosmétiques

De plus, les acides alpha-hydroxy sont bien adaptés à d'autres routines de soins de la peau car ils peuvent renforcer l'action d'autres produits. Par exemple, si vous appliquez une crème ou un sérum sur la couche de cellules mortes de la peau, le produit restera en surface. Cependant, les AHA peuvent traverser cette couche, améliorant ainsi l'absorption des principes actifs.

Neutrogena avantages des acides aha

Les acides alpha-hydroxy en cosmétiques

Vous vous demandez où trouver ces ingrédients incroyables?  Pour faire passer vos soins de la peau au niveau supérieur, vous pouvez prendre un bain de lait comme Cléopâtre (option compliquée) ou parier sur certains produits qui contiennent des acides alpha-hydroxy et qui ont été formulés selon des règles de sécurité strictes.

Gardez à l'esprit que la FDA (Food and Drug Administration) recommande que la  concentration d'AHA ne dépasse pas 10%(1) dans les produits en vente libre. Les produits de tous les jours tels que les nettoyants, les toniques, les sérums et les hydratants ont tendance à avoir des concentrations plus faibles d'environ 5% car ils ont un effet cumulatif. Les produits plus concentrés, tels que ceux utilisés pour les peelings du visage, ne doivent être appliqués que deux ou trois fois par semaine. Les peelings pratiqués dans une clinique sous  stricte surveillance médicale(2) peuvent avoir des concentrations allant jusqu'à 70%.    

Comment utiliser les AHA et améliorer leur fonctionnement ?

Les molécules d'acide glycolique sont les plus petites des AHA, elles peuvent donc pénétrer plus profondément, ce qui permet une action plus intense, pour le meilleur ou pour le pire. Pour éviter les irritations, commencez avec de petites doses d'acide glycolique et augmentez progressivement la quantité. Les molécules d'acide lactique sont légèrement plus grosses et provoquent donc moins d'irritation. 

L’acide mandélique a les plus grosses molécules qui prennent le plus de temps à agir, mais cela semble être la meilleure option pour les peaux sensibles. Un dernier avertissement avant d'utiliser les AHA : ils  augmentent la sensibilité au soleil(1) . Par conséquent, appliquez-les la nuit et utilisez toujours de l’écran solaire a fort indice FPS pendant la journée. 

Sources :

  1. US Food and Drug Administration.  Alpha Hydroxy Acids. (Consulte le 19/05/2021)

  2. Review of Ophtalmology.  Chemical Peels Demystified. Teri Kleinberg, MD, Worcester, Mass. (consulte le 19/05/2021)

Related Products