Guide de base : acide glycolique pour la peau
Être au courant des nouveaux concepts liés aux soins de la peau peut être une mission impossible. Des rouleaux de jade aux masques pour les lèvres, il est parfois difficile de savoir quelles tendances se démoderont dans un mois et lesquelles valent vraiment la peine.
Heureusement, il y a un ingrédient sur lequel vous pouvez compter : l'acide glycolique. Ici, nous vous révélons tout ce que vous devez savoir.
Qu'est-ce que l'acide glycolique ?
Ce mot vous est probablement familier. L’acide glycolique est un composant clé des produits de soin cosmétiques les plus populaires, car beaucoup le considèrent comme un Saint Graal, pourquoi ?
Comme expliqué dans le Journal of Cosmetic Dermatology (1), l'acide glycolique est un acide alpha-hydroxy naturel qui possède des propriétés thérapeutiques, ce qui le rend idéal pour répondre à plusieurs besoins cutanés.
Les avantages de l'acide glycolique
L’acide glycolique corrige les problèmes de peau en favorisant le renouvellement cellulaire des couches supérieures de l’épiderme par exfoliation ;
Il aide à lutter contre la peau sèche, l'eczéma et le psoriasis, mais également contre les verrues, la peau rugueuse et la rosacée ;
Il combat le vieillissement cutané, tels que les rides et les dommages causés par l'exposition au soleil.
C'est une liste énorme ! Et on ne dirait pas non à une aide supplémentaire dans certains de ces cas, n'est-ce pas ?
Si vous avez une peau à tendance acnéique et que vous avez des tâches ou des cicatrices, l'acide glycolique peut activer le processus de régénération de la peau en renouvelant les cellules mortes et en effaçant les signes de dommages causés.
Une étude publiée dans le Journal of Dermatology (2) a révélé que l'utilisation d'acide glycolique sur la peau, soit en concentrations élevées grâce à une série de peelings, soit en faibles quantités dans le cadre d'une routine de soins quotidiens à long terme, améliore les cicatrices d'acné chez les patients.
Une autre étude inclue dans le magazine Dermatologic Surgery (3) a montré que l'utilisation d'acide glycolique pour les problèmes dermatologiques, en particulier l'acné, améliore nettement l'état de la peau après seulement deux exfoliations chimiques avec une concentration de 30%.
Quels sont les effets de l'acide glycolique sur la peau ?
Très bien, vous connaissez déjà les avantages de l’acide glycolique. Il est maintenant temps de plonger dans la science, alors sortez vos tubes à essai et mettez vos lunettes protectrices. Nous allons analyser le fonctionnement de l'effet d’un peeling chimique et de l'exfoliation de la peau à l’acide glycolique.
Une étude de l' American Society for Dermatologic Surgery (4) a confirmé que l’acide glycolique peut être appliqué sur la peau de deux façons. En petite quantité ou de façon « superficielle », cet acide alpha-hydroxy pénètre uniquement la couche externe de l’épiderme pour l'exfolier en douceur, révélant ainsi une peau neuve et moins abîmée. Cependant, lorsqu'il est utilisé en quantités plus élevées, l’acide glycolique pénètre à la fois la couche externe et la couche intermédiaire de la peau pour éliminer les cellules mortes, qui finissent par se détacher de la peau.
Cette procédure s'appelle un « peeling chimique » ou « exfoliation chimique » .
Comment appliquer l'acide glycolique ?
Si vous utilisez de l'acide glycolique pour la première fois, il est préférable de commencer par des petites doses, comme vous le feriez avec tout nouvel ingrédient que vous intégrez dans votre routine de soin. Vous pouvez commencer par utiliser matin et soir un nettoyant formulé à base d’acide glycolique . Ce produit nettoiera et exfoliera votre peau, combinant plusieurs étapes de votre routine beauté en une seule.
Commencez par humidifier votre visage avec de l'eau tiède ;
Massez doucement une petite quantité de produit sur votre peau et rincez ;
En plus du nettoyant, vous pouvez utiliser un masque, un tonique ou une crème à l'acide glycolique.
En plus de cette routine de nettoyage quotidien, vous pouvez appliquer un masque exfoliant purifiant jusqu'à deux fois par semaine . Il vous suffit d'appliquer une couche uniforme du masque, de laisser sécher le produit pendant environ 20 minutes et de le retirer lorsqu'il est complètement sec. Vous remarquerez que le masque pénètre les pores, élimine les cellules mortes de la peau, l'excès de sébum, la saleté et le maquillage, laissant votre peau propre et lisse.
Enfin, si vous souhaitez aller plus loin et utiliser des quantités plus élevées d'acide glycolique telles que celles utilisées dans les cliniques, veuillez d'abord consulter votre dermatologue.
Sources :
Journal of Cosmetic Dermatology . Alpha-hydroxyacids and carboxylic acids. Ruey J Yu, Eugene J Van Scott (consulte le 19/05/2021)
International Journal of Dermatology. Biweekly serial glycolic acid peels vs. long-term daily use of topical low-strength glycolic acid in the treatment of atrophic acne scars. Zülal Erbağcı MD, Cenk Akçalı MD (consulte le 19/05/2021)
Dermatologic Surgery . Comparison of α- and β-Hydroxy Acid Chemical Peels in the Treatment of Mild to Moderately Severe Facial Acne Vulgaris. (consulte le 19/05/2021)
ASDS . Chemical Peels (consulte le 19/05/2021)