Hyperpigmentation : une pigmentation excessive de la peau
Nous avons tous entendu parler de ces fameuses taches brunes qui apparaissent sur le corps avec l’âge et peuvent parfois déranger. Connues sous le nom scientifique d` hyperpigmentation de la peau , Neutrogena® vous explique à quoi correspondent ces taches et comment prévenir leur apparition .
Hyperpigmentation : qu’est-ce que c’est ?
Commençons par le début, avec une définition de la mélanine. La mélanine est la substance qui donne à la peau la couleur brune.
Lorsqu'il y a une surproduction de mélanine dans des zones localisées, on parle d'hyperpigmentation. On voit alors l'apparition de petites taches de couleur brune, qui contrastent avec la peau environnante plus claire. On retrouve généralement ces taches sur le visage, les mains, le décolleté ou les bras : généralement aux endroits les plus souvent exposés au soleil.
Bien que les troubles de pigmentation de la peau soient généralement sans danger, il est important de surveiller l’évolution des taches pigmentaires. Si elles changent de couleur, de taille ou de forme, consultez un médecin généraliste ou un dermatologue.
Les différents types d’hyperpigmentation
Le lentigo
C’est la tâche de vieillesse classique. Lié à une exposition au soleil, voir même de forts coups de soleil pris pendant l’enfance ou l’adolescence. Le lentigo est également lié au vieillissement de la peau, et à l’exposition aux agressions extérieures comme la pollution. Elles sont reconnaissables à leur petite taille et leur couleur uniforme beige à marron, qui brunissent dans le temps. On les retrouve principalement sur les parties du corps très exposées au soleil comme le visage, le dos des mains, le haut du dos ou le décolleté.
Le mélasma (masque de grossesse)
Également connu sous le nom de chloasma, le mélasma est une affection caractérisée par l'apparition de zones d'hyperpigmentation étendue, principalement sur le visage. Bien qu'il puisse affecter les hommes et les femmes, le mélasma est plus fréquent chez les femmes et serait provoqué par des modifications hormonales, d’où son surnom « le masque de grossesse ».
L’hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI)
Ces taches apparaissent après une inflammation de la peau telles que l’acné, les égratignures ou de l’eczéma. La couleur de ces taches varie en fonction de celle de la peau : elles peuvent être rouges, pourpres, brunes ou bleuâtres. Si les peaux mates et foncées sont particulièrement sujettes aux HPI, toutes les couleurs de peau peuvent être concernées.
Prévenir l’apparition de taches brunes
Il n’y a pas de recette secrète. Pour protéger sa peau et prévenir l’apparition de taches brunes ou de quelconque type d’hyperpigmentation, protégez votre peau des rayons UV. L’utilisation d’écran total sur le visage tout au long de l’année, même en hiver, mais aussi principalement sur tout le corps en été est la principale prévention pour éviter l’hyperpigmentation.